Résumé: En cette année 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l'extinction de l'espèce humaine. Le vaisseau spatial ICARUS II avec à son bord un équipage de 7 hommes et femmes dirigé par le Capitaine Kaneda est le dernier espoir de l'humanité. Leur mission : faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l'activité solaire.
Mais à l'approche du soleil, privés de tout contact radio avec la Terre, les astronautes perçoivent un signal de détresse en provenance d'ICARUS I, disparu sept ans auparavant.
Un terrible accident les contraint à modifier leur trajectoire. Ils doivent désormais lutter pour rester en vie, ne pas sombrer dans la folie, mais avant tout pour mener à bien leur mission essentielle pour l'avenir de l'humanité.
Film de
Danny Boyle avec Cillian Murphy, Chris Evans III, Michelle Yeoh, Rose Byrne
Film catastrophe,
Sunshine nous offre une beauté visuel comme seul Danny Boyle en est capable. Dans un futur proche, le soleil se meurt et l'humanité avec lui. cet aspect peu souhaitable est tout à fait crédible et D. Boyle insiste intelligemment sur la terreur qu'un tel événement pourrait engendrer.
Néanmoins, malgré des acteurs inspirés, ce huit clos ne m'a inspiré que du déjà-vu et la fin reste trop conventionnelle et trop politiquement correct.
Loin d'être le meilleur film de Boyle, je pense que beaucoup ont aimé cette mission solaire, bien moins barbante que certaines de ses petites soeurs (telles que
Solaris ou
Mission to Mars).
A vous de jouer